fbpx

Vendredi 5 et samedi 6 avril 2024
21h > 0h – Diffusion en boucle

Gratuit
> Événement Facebook
 
Palais des Beaux-Arts
Place de la République
59000 Lille
> Télécharger le plan du parcours
 
 
Video mapping monumentaux
• OOOPStudio (Italie) / Production
• Design Lab (Tunisie) / Production
• Miruna Croitoru (Roumanie) / Production
• Jésus s.Baptista (France) / Production
• Dirk Rauscher (Allemagne) / Production
• Liudmila Siewerski (Allemagne) / Production
• Fred Ebami, Bianca Turner (France, Brésil) / Production

 

Le Video Mapping Festival propose un Video Mapping Contest à l’occasion du parcours lillois. Cette année encore, les 7 candidat·e·s sélectionné·e·s présenteront leur travail sur la façade du Palais des Beaux-Arts ; un Jury composé de professionnel·le·s décernera un Grand Prix, éventuellement une mention honorifique, et le public sera invité à choisir le Prix du Public via un vote SMS (vendredi uniquement).
 
En plus de la bourse de 4 000€ remise pour la création, les 2 lauréat·e·s remporteront une dotation pour proposer une création, l’un·e pour la prochaine édition d’iMapp Bucharest (dotation offerte par iMapp Bucharest), l’autre pour la Fête des Lumières de Lyon (dotation de 4 000€ offerte par Christie).
 
Video mapping réalisés par des artistes internationaux pour le Video Mapping Contest 2024 organisé dans le cadre du Video Mapping Festival.
 
Jury de pré-sélection :
• Antoine Manier – directeur, Rencontres Audiovisuelles (France)
• Jeremy Oury – artiste digital (France, Mexique)
• Martina Stella – artiste et chercheuse (Italie, France)
• Romain Tamayo – chargé de projet de la Fête des Lumières, Ville de Lyon (France)
 
Jury :
• Yasemen Birhekimoğlu – creative producer, Nohlab (Turquie)
• Zhou Bo – curateur principal, Chongqing International Light Art Festival (Chine)
• Julian Hölscher – artiste, designer et directeur artistique (Allemagne)
• Julien Pavillard – directeur des événements et de l’animation, coordinateur général de la Fête des Lumières, Ville de Lyon (France)
• Tamás Vaspöri – directeur général, Maxin10sity (Hongrie)
 
 
 
***********
 
EN COMPÉTITION
 
Concurrent n°1
OOOPStudio (Italie)
 
▶︎ Kairos: the opportune moment to shape the future

Une marée de changements nous emporte vers l’avant. Nous explorons le potentiel symphonique de l’IA, où les esprits humains et numériques co-créent. L’eau, l’élément vital de la Terre, est à l’origine d’une renaissance numérique. Le Palais des Beaux-Arts se transforme en un organisme vivant, donnant naissance à de nouvelles réalités.
La déconstruction de l’architecture et les simulations fluides relient ces mondes naissants, un voyage narratif vers un avenir que nous pouvons collectivement sculpter.
 
Réalisation et montage : Alessandro Grisendi – OOOPStudio
Animation 3D : Marco Noviello – OOOPStudio
Musique : Sophie Schnell
 
 
Concurrent n°2
Design Lab (Tunisie)
 
▶︎ Lucide

Lucide nous plonge dans les méandres du sommeil, où le rêve lucide s’épanouit. En suivant les cycles du sommeil, nous explorons un royaume où les règles physiques cèdent à l’extravagance créative. Dans cet état de transition, le voyage devient une exploration de l’imagination débridée, où le subconscient se manifeste avec éclat.
À travers rencontres étranges et paysages éphémères, Lucide offre un voyage visuel et sonore, délicieusement illusionnant, où réalité et illusion fusionnent dans une danse envoûtante.
 
Conception et création vidéo : Elyes Rebai, Fahd Bouaziz, Zouhour Saoud – Design Lab
Composition musicale et sonore : Ahmed Boudaouara, Karim Ben Amor
 
 
Concurrent n°3
Miruna Croitoru (Roumanie)
 
▶︎ UNVEIL

« Dans le contexte social actuel, j’ai ressenti le besoin de m’évader à travers l’art. J’ai choisi d’aborder ce travail en utilisant des éléments magiques et en m’adressant à l’esprit humain authentique et brut. Il est important pour moi d’avoir créé une histoire qui met en valeur un sentiment commun à chacun d’entre nous : chaque individu est isolé dans la société et vit dans un monde qui n’est ni naturel, ni intuitif pour que la nature humaine puisse s’y épanouir. L’élément commun qui nous lie inconsciemment est notre folklore.
Les folklores, les mythes et les légendes sont le produit de l’esprit collectif de nos origines anciennes, et à travers cette lentille magique, les caractéristiques les plus authentiques de l’être humain remontent à la surface. J’ai choisi d’illustrer le folklore slave dans mon travail parce qu’il est le plus authentique pour moi. »
 
Réalisation et animation : Miruna Croitoru
Musique : Oj lulaj et Marzenecka de Percival Schuttenbach, Biciul striga primavara de Argatu
 
 
Concurrent n°4
Jésus s.Baptista (France)
 
▶︎ Baggers of clouds

Baggers of clouds exprime l’inquiétude quant à la disparition potentielle de notre environnement naturel, fondamental pour notre identité. La course au progrès technologique nous éloigne de nos racines, réduisant l’interaction avec la nature à des interfaces virtuelles. L’homme exploite les ressources naturelles pour transcender le physique, mais cela n’est pas sans conséquences.
 
Réalisation : Jésus s.Baptista
Composition sonore : Amadeo Savio
 
 
Concurrent n°5
Dirk Rauscher (Allemagne)
 
▶︎ Neo Roman Dust

Neo Roman Dust est un hommage au bâtiment et à l’architecture du Palais des Beaux-Arts. Elle suit les lignes et les formes de l’architecture tout en révélant la façade pour obtenir un aperçu artistique de l’intérieur avec sa collection de statues célèbres. Certaines de ces statues sont d’ailleurs présentées dans l’œuvre (comme Satyre et Bacchante ou Spartacus).
Ce mapping célèbre la beauté et l’élégance en soi. Une lumière audiovisuelle paisible dans l’obscurité en ces temps troublés.
 
Réalisation et animation : Dirk Rauscher
Musique : Rex Banner
 
 
Concurrent n°6
Liudmila Siewerski (Allemagne)
 
▶︎ Oblique

Oblique réimagine l’architecture en fusionnant les idéaux utopiques, l’art numérique et le jardinage urbain, offrant un récit visionnaire qui suscite l’inspiration. En mêlant harmonieusement la beauté de la nature aux éléments architecturaux, le mapping favorise le dialogue entre la nature et la technologie, captivant les spectateurs par sa vision novatrice de la transformation urbaine.
 
Réalisation et animation : Liudmila Siewerski
Composition : Asako Fujimoto
 
 
Concurrent n°7
Fred Ebami, Bianca Turner (France, Brésil)
 
▶︎ Breaking the walls

« Dans cette œuvre audiovisuelle, nous avons choisi de raconter les histoires de ceux qui ne sont jamais mentionnés, les travailleurs, ceux qui sont derrière les murs, ceux qui construisent, nettoient, accueillent, ceux qui rendent le bâtiment vivant et existant. Mais aussi les histoires des artistes qui ne sont jamais représentés dans les musées des Beaux-Arts, les personnes de couleur, les enfants, et aussi les femmes peintres qui manquent d’espace dans les musées. Le tout questionnant : qu’est-ce que l’art ? Par qui est-il défini et pour qui ? »
Le style pop art aux couleurs chaudes et contrastées de Fred Ebami secoue le Palais, tandis que la composition et le mapping de Bianca Turner apportent une couche rythmique et historique à l’œuvre.
 
Illustrations : Fred Ebami
Video mapping et composition : Bianca Turner
Animation : Fred Ebami, Bianca Turner
Musique : James BKS
Sound design : Bianca Turner
 
 
 


 
 
Parcours video mapping organisé par les Rencontres Audiovisuelles.
Avec le soutien de la Région Hauts-de-France, la DRAC Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Lille et le Crédit Mutuel Nord Europe.

Installation technique son parrainée par Prodjekt.

Webmaster

Tous les posts