Vendredi 29 et samedi 30 mai 2026
22h15 > 1h – Diffusion en boucle
Durée des créations : 3 à 10 min env.
Parcours au Site Minier d’Arenberg – La Porte du Hainaut
Rue Michel Rondet
59135 Wallers
Autoroute A23, sortie 6 (Raismes), puis suivre Arenberg Creative Mine / La Porte du Hainaut
Stationnement gratuit
Ouverture du site dès 22h – Bar et petite restauration sur place
Gratuit
Parcours video mapping
Le Video Mapping Festival revient pour une 5e édition au Site Minier d’Arenberg avec un parcours inédit !
Mapping monumental, immersif, sur objets, performance live… Déambulez en nocturne au cœur de ce site historique pour explorer différentes formes de video mapping !
1
Parvis – Performance video mapping & danse
Durée : 5 min env.
Diffusion toutes les 15 min env.
► Figure de style
Figure de style est une allégorie de la solitude, dans un monde où chacun se replie sur soi. Au milieu de présences immobiles, un corps cherche un écho, un regard, une réponse. Mais les figures autour de lui restent figées, insensibles. Une courte traversée poétique sur le vivre ensemble.
Performance : Leelou Lancel
Animation : Simon Lebon
Mise en scène : Benjamin Durand
Création lumière : Simon Lebon
Musique originale : Birdd – Renaud Watine
2
Salle des machines du Puits n°3 – Video mapping immersif
Durée : 3 min env.
► Battement
Battement plonge le spectateur dans un environnement où géométrie et nature se croisent et s’unissent. La rigidité rencontre la souplesse, le rythme guide les opportunités dans une danse créatrice. Deux mondes s’élèvent ensemble, transformant l’architecture en poésie visuelle.
Création et animation : Sylvain Pouillart
Musique originale : Erick Bejarano
3
Façade Salle des machines du Puits n°1
Durée : 7 min env.
► El Diablo : L’enfer du Nord
Ce video mapping fait revivre la course Paris-Roubaix à travers plusieurs styles visuels déjantés, avec comme fil conducteur la figure d’El Diablo.
Animation : Les jeunes professionnel·le·s en accompagnement à l’emploi « Métiers du Video Mapping »
Musique originale : Hélissende Raoul, Adrien Teillon
Encadrement : Virgile Guiost Flore, Jules Camille Huvig
4
Studio – Exposition « Animalis Machina »
Durée de l’exposition : 15 min env.
► Animalis Machina, Cococh Industry
Franchissez les portes de la Cococh Industry et plongez dans un univers où l’intelligence artificielle se met au service du bien-être animal !
« Animalis Machina, Cococh Industry » nous ouvre les portes d’une fabrique alimentaire futuriste où l’animal, devenu machine, produit sans cesse pour le plus grand plaisir du consommateur. Imaginaire, drôle et grinçante, cette fable écologique questionne notre rapport au vivant et à nos consommations.
Concept et réalisation : Franck Dion
Musique : Gaël Loison
Production : Loom Prod & Rainbox Productions
5
Façade Compresseur – Video mapping interactif
Durée : 10 min env.
► 128 P’tits Nains
Une série de petits courts métrages interactifs, dans lesquels vous êtes invité·e·s à jouer en direct depuis votre téléphone intelligent.
Ensemble, faites vos choix, dans un univers ludique où briques, fenêtres et autres éléments de décor viennent compliquer la partie.
De 0 à 128 personnes, 128 P’tits Nains transforme le mapping en expérience collective.
Pour participer : téléchargez l’application MOMAPP sur le Play Store Android.
Les utilisateur·rice·s d’iPhone pourront suivre l’expérience en spectateur·rice·s.
Création : Ludovic Burczykowski
Musique originale : Ludovic Burczykowski
Mixage et sound design : Lucas Verreman
6
Façade Transformateur
Durée : 4 min env.
►Memory and Other Languages
Création et animation : Bug Visuals
Musique originale : Lucas Verreman
7
Façade Atelier – Video mapping interactif
Durée : 3 min env.
► La vie de la Mine
L’histoire de la mine est longue, intense et marquée par de nombreuses transformations. Ce projet vise à rendre hommage à son parcours à travers le temps, à son évolution et aux moments les plus marquants qui ont façonné son existence. Car la mine n’est pas simplement un lieu : ce sont les personnes qui y ont vécu, celles qui y sont aujourd’hui, et celles qui continueront à insuffler la vie à cet espace chargé de souvenirs, d’efforts et d’héritage.
Grâce à une expérience interactive, l’histoire ne sera plus seulement observée, mais véritablement vécue, permettant au public d’interagir avec les souvenirs, les moments et l’essence même des personnes qui ont forgé l’identité de ce lieu remarquable.
Création : José Carlos Sanchez, Pierre Kolle
Animation : José Carlos Sanchez
Interaction : Pierre Kolle
Musique originale : Virgile Guiost Flore


