fbpx

Vendredi 11 mars 2022
19h30 > 0h – Diffusion en boucle
Durée : 15 min environ
Gratuit
> Événement Facebook

Théâtre du Nord
2 place du Général de Gaulle
59000 Lille


Video mapping monumentaux

Production
Artistes internationaux

Les Rencontres Audiovisuelles ont lancé un appel à participation en décembre 2021, ouvert à l’international, aux étudiants et professionnels du mapping, de l’audiovisuel, du film d’animation, des arts numériques, du graphisme, du jeu vidéo, etc. Les candidats sélectionnés ont été choisis sur dossier et présenteront leur travail sur la façade du Théâtre du Nord à l’occasion du parcours lillois.

Un Jury professionnel nommera un Grand Prix, éventuellement une mention honorifique, et le public sera invité à choisir un Prix du Public via un vote SMS.
Le vainqueur du Grand Prix rejoindra la Winner’s League du Festival iMapp Bucharest et sera invité à présenter une œuvre sur la façade du Parlement de Roumanie lors de la prochaine édition. Le vainqueur du Prix du Public sera quant à lui invité à rejoindre la sélection de la prochaine édition de la Fête des Lumières de Lyon.

Video mapping réalisés par des artistes internationaux dans le cadre du Video Mapping Contest 2022.

 
 
*********************

EN COMPÉTITION 


Concurrent n°1
► Anthesis

L’anthèse est le terme botanique qui désigne la période pendant laquelle une fleur est entièrement ouverte et fonctionnelle. Ce processus naturel favorise la pollinisation, fonction essentielle de survie écologique. Sans les pollinisateurs, l’espèce humaine et tous les écosystèmes terrestres de la planète ne survivraient pas.
Nous pouvons dire qu’en plus d’ajouter de la couleur, de la texture et de la biodiversité aux jardins et aux écosystèmes, les fleurs sont des structures importantes sur le plan botanique. L’éclosion des fleurs nous rappelle le cycle de la vie, l’importance de la nature, et nous offre également un spectacle esthétique de couleurs et de formes vibrantes que nous pouvons apprécier chaque année.

Réalisation : Hotaru Visual Guerrilla (Espagne)

 

Concurrent n°2
► Place à la déesse !

Dans ce spectacle, le Théâtre du Nord se transforme en machine cauchemardesque générant poussière et fumée. Son activité fait grandir une montagne qu’on appelle un terril, vestige de l’ère industrielle. Plusieurs terrils se forment, puis ils sont abandonnés. Les saisons passent, et font partie du paysage, mais ce qui est insoupçonné, c’est la nature qui vient s’installer sur la terre sombre. Les plantes grandissent, deviennent arbres. Peu à peu, le paysage se soigne et se régénère.

Réalisation : Cindy Lo (France)
Création sonore : Cie Les papillons bleus

 

Concurrent n°3
► Improvision délicate

Voyage délicat dans le beau par le mouvement d’une multitude d’ornements. Une expérience sensorielle proche de l’infini plongeant le spectateur dans une contemplation et une écoute à grande échelle.

Animation : Noémi Prud’homme (France)
Création sonore : Yohan Dumas

 

Concurrent n°4
► STAY ALIVE

Noir ou blanc.
Sombre ou lumineux.
Lugubre ou vivant.
La certitude est une incertitude.
C’est la nature de la vie.
Qu’il s’agisse d’une bonne ou d’une mauvaise journée, il suffit d’en tirer le meilleur parti chaque jour.

Réalisation : Decide Kit (Thaïlande)

 

Concurrent n°5
► Threshold Consciousness

Threshold Consciousness est une œuvre audiovisuelle qui tourne autour de l’hypnagogie, l’état de transition entre l’éveil et le sommeil. Sous forme d’un collage numérique combiné à une animation 2D et à des visuels basés sur des codes génératifs, l’humeur générale et le flux de cette œuvre sont apaisants et évoluent lentement. Cette narration hypnotique invite le spectateur à sombrer dans un état méditatif profond.

Réalisation : Filip Roca (Espagne)
Création sonore : Nought

 

Concurrent n°6
► Paper Games

Inspiré par les différents éléments qui constituent l’histoire du bâtiment, ainsi que par le charme et la magie qui entourent le Théâtre du Nord en tant que point de rencontre et lieu d’événements, ce mapping rassemble des morceaux de papier pour créer un récit qui reste fidèle au contexte du lieu – à savoir qu’il ne s’agit pas seulement d’architecture – et qui vise à surprendre le public avec une série de jeux qui se terminent tous de manière inattendue.

Réalisation : Azura de la Fuente & Lenia Friedrich (Allemagne)

 

Concurrent n°7
► Frames of Humanity

Frames of Humanity se base sur la combinaison et la fusion entre les genres et les personnes, un réseau mondial de flux qui part d’un seul endroit et unifie différents groupes ethniques et culturels, devenant indiscernables. Chaque fragment fait partie d’un concept unique, celui de l’humanité. Les différentes nuances et les différentes identités sont les facettes d’un seul sens, celui de l’être. Les personnes appartiennent à une seule et unique souche, la racine humaine qui vit et se perpétue grâce à la relation avec les autres. À travers la technologie et les nouveaux médias, l’humanité fait l’expérience d’un nouveau sentiment de connexion avec l’autre, ainsi qu’avec sa genèse et son origine, son évolution physique dans l’espace, et son évolution culturelle dans le temps. L’ère numérique permet encore plus fortement de briser les frontières, de se rapprocher, d’aplanir les inégalités. Le mur devient une vitrine qui montre l’humanité toujours en mouvement : des yeux, des mains et des bouches de personnes aux identités différentes, des œuvres d’art renommées qui ne sont rien d’autre que des sculptures d’individus, des corps qui le restent au fil du temps à travers l’histoire et les époques.

Réalisation : Alessandro Grisendi & Marco Noviello – OOOPStudio (Italie)

 

Concurrent n°8
► Kuro’s light

Le spectateur est invité a suivre les aventures de Kuro, un personnage mystérieux de dessin animé déambulant dans un monde en noir et blanc. Durant sa quête, il passera par des défis variés afin de récupérer les 3 gemmes primaires pour réveiller le géant qui redonnera les couleurs à son univers.

Réalisation : Sophie Garcia, Pierre Jaucot, Julien De-Mey (Belgique)

 
*********************

JURY

• Michał Banisch – artiste, ruestungsschmie.de (Allemagne)
• Nele Fack – artiste (Belgique)
• Yann Nguema – artiste (France)
• Julien Pavillard – directeur, Fête des Lumières de Lyon (France)
• Tamás Vaspöri – producteur, Maxin10sity, iMapp Bucharest (Hongrie)

 

 
 
 
 

Video mapping réalisés pour le Video Mapping Contest organisé par les Rencontres Audiovisuelles, dans le cadre du Video Mapping Festival.

Edimestre

Tous les posts