fbpx

Vendredi 11 mars 2022
Théâtre du Nord, Lille

Les Rencontres Audiovisuelles ont lancé un appel à participation en décembre 2021, ouvert à l’international, aux étudiants et professionnels du mapping, de l’audiovisuel, du film d’animation, des arts numériques, du graphisme, du jeu vidéo, etc.
Les candidats sélectionnés ont été choisis sur dossier et ont présenté leur création pour la façade du Théâtre du Nord à l’occasion du parcours lillois.

Un Jury professionnel a nommé un Grand Prix, une Mention du Jury, et le public a été invité à choisir un Prix du Public via un vote SMS.
Le vainqueur du Grand Prix rejoindra la Winner’s League du Festival iMapp Bucharest et sera invité à présenter une œuvre sur la façade du Parlement de Roumanie lors de la prochaine édition.
Le vainqueur du Prix du Public sera quant à lui invité à rejoindre la sélection de la prochaine édition de la Fête des Lumières de Lyon.

Jury
• Michał Banisch – artiste, ruestungsschmie.de (Allemagne)
• Nele Fack – artiste (Belgique)
• Yann Nguema – artiste (France)
• Julien Pavillard – directeur, Fête des Lumières de Lyon (France)
• Tamás Vaspöri – producteur, Maxin10sity, iMapp Bucharest (Hongrie)

 
 
Grand Prix

Anthesis

Réalisation : Hotaru Visual Guerrilla (Espagne)

L’anthèse est le terme botanique qui désigne la période pendant laquelle une fleur est entièrement ouverte et fonctionnelle. Ce processus naturel favorise la pollinisation, fonction essentielle de survie écologique. Sans les pollinisateurs, l’espèce humaine et tous les écosystèmes terrestres de la planète ne survivraient pas.
Nous pouvons dire qu’en plus d’ajouter de la couleur, de la texture et de la biodiversité aux jardins et aux écosystèmes, les fleurs sont des structures importantes sur le plan botanique. L’éclosion des fleurs nous rappelle le cycle de la vie, l’importance de la nature, et nous offre également un spectacle esthétique de couleurs et de formes vibrantes que nous pouvons apprécier chaque année.

 
 
Mention spéciale du Jury

Threshold Consciousness

Réalisation : Filip Roca (Espagne)

Threshold Consciousness est une œuvre audiovisuelle qui tourne autour de l’hypnagogie, l’état de transition entre l’éveil et le sommeil. Sous forme d’un collage numérique combiné à une animation 2D et à des visuels basés sur des codes génératifs, l’humeur générale et le flux de cette œuvre sont apaisants et évoluent lentement. Cette narration hypnotique invite le spectateur à sombrer dans un état méditatif profond.

 
 
Prix du Public

Place à la déesse !

Réalisation : Cindy Lo (France)

Dans ce spectacle, le Théâtre du Nord se transforme en machine cauchemardesque générant poussière et fumée. Son activité fait grandir une montagne qu’on appelle un terril, vestige de l’ère industrielle. Plusieurs terrils se forment, puis ils sont abandonnés. Les saisons passent, et font partie du paysage, mais ce qui est insoupçonné, c’est la nature qui vient s’installer sur la terre sombre. Les plantes grandissent, deviennent arbres. Peu à peu, le paysage se soigne et se régénère.

Edimestre

Tous les posts