fbpx

Samedi 18 mai 2024
22h > 0h – Diffusion en boucle

Durée totale : 20 min env.
Gratuit
> Évènement Facebook

MUba Eugène Leroy
2 rue Paul Doumer
59200 Tourcoing
 
 
Video mapping monumentaux

Le Video Mapping Festival s’invite au MUba le temps d’une soirée sous le signe de l’impressionnisme !
Des habitant·e·s des communes de la Métropole Européenne de Lille s’emparent de la façade du musée et vous présentent 5 mapping réalisés au cours d’ateliers participatifs. Découvrez également une œuvre collective créée par de jeunes professionnel·le·s dans le cadre d’une formation, qui s’inspire de la représentation de la nature et des paysages dans les œuvres exposées au MUba.
Dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées et de l’exposition « Peindre la nature. Paysages impressionnistes du musée d’Orsay ».
 
 
> Nuit Européenne des Musées
Samedi 18 mai de 18h à 0h

Au programme : visites insolites, ateliers de pratique artistique, et soirée festive avec concert du duo de dream-pop NÛR proposé par Le Grand Mix et video mapping.
www.muba-tourcoing.fr
 
> Exposition « Peindre la nature. Paysages impressionnistes du musée d’Orsay »
Du 16 mars au 24 juin 2024

Le MUba Eugène Leroy de Tourcoing et le musée d’Orsay s’associent pour imaginer une ambitieuse exposition sur le thème du paysage impressionniste. Pour la première fois, 58 chefs-d’œuvre des collections nationales signés Monet, Sisley, Renoir, Pissarro, Cézanne, Caillebotte, Signac, Gauguin ou Bonnard, seront prêtés à une exposition en région, faisant de cette manifestation l’événement majeur des « 150 ans de l’impressionnisme ».
www.muba-tourcoing.fr
 
 
_____________
 
► Vaporosus
Vaporosus est un projet de mapping adapté au Musée des Beaux-Arts de Tourcoing. Son écriture s’inspire de la représentation de la nature et des paysages dans les œuvres exposées dans le bâtiment, notamment celles de Marc Ronet. La structure des différents tableaux rend hommage à la volonté du musée de faire dialoguer des œuvres figuratives et abstraites. La façade du MUba se transforme elle-même tantôt en tableau, tantôt en mur d’exposition pour emmener le spectateur dans un voyage organique et psychédélique, fait de formes de vie unicellulaires, de réseau de mycélium, de champignons, fleurs, forêts et formes géométriques.

Réalisation : Sophie AGNERAY
Animation : Sophie AGNERAY, Nazim AMEZIANE, Judith BÖYE, Manon DULAS, Hugo KONIECZNY
Musique originale : Erick BEJARANO
 
 
► Éclats de Couleurs
Plongez dans un univers mystérieux où les enfants explorent les secrets de l’impressionnisme à travers la stop motion, le live painting et l’animation traditionnelle.
 
Équipe créative : MUba Eugène Leroy – Atelier 4 saisons, Tourcoing
Intervenant pédagogique : Nicolas CAMARTY
Montage et création sonore : Nicolas CAMARTY
 
 
► Impressionnisme Digital
Les enfants du Centre social Le Nautilus ont traversé pendant 3 ateliers la pratique de l’artiste Pablo Gracias et ont utilisé leurs gestes pour constituer avec lui des visuels sur le thème de l’impressionnisme digital, à mi-chemin entre un travail de peintre et celui de technicien.
 
Équipe créative : Centre social Le Nautilus, Roubaix
Intervenant pédagogique : Pablo GRACIAS
Montage : Pablo GRACIAS
 
 
► Impressions
Des mains d’artistes façonnent la façade du MUba de façon bien surprenante !
 
Équipe créative : Médiathèque Marguerite Yourcenar, Faches-Thumesnil
Intervenant pédagogique : Olivier SION
Montage et création sonore : Olivier SION
 
 
► Paysages Vivants
À travers les paysages imaginés par les enfants, redécouvrez le MUba, où une multitude de couleurs liquides s’étendent devant vous.
 
Équipe créative : Service Actions Culturelles, Ville de Wattrelos
Intervenant pédagogique : Nicolas CAMARTY
Montage et création sonore : Nicolas CAMARTY
 
 
► Jardin d’impressions
Les enfants du centre Le Tilleul transforment leur jardin et leur quartier en créant ensemble des tableaux colorés, inspirés par la magie de l’impressionnisme.
 
Équipe créative : Centre social Le Tilleul, Ville de Wattignies
Intervenant pédagogique : Nicolas PLAYS
Montage et création sonore : Nicolas PLAYS
 
 
 


 
 
Video mapping réalisés dans le cadre du Video Mapping Festival organisé par les Rencontres Audiovisuelles.

Avec le soutien de la Région Hauts-de-France, la DRAC Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille.
En partenariat avec la Ville de Tourcoing, le MUba Eugène Leroy, le Musée d’Orsay dans le cadre des 150 ans de l’impressionnisme : 1874 – 2024, la Ville de Wattignies, la Ville de Wattrelos, le Centre Social Le Nautilus de Roubaix, la Médiathèque Marguerite Yourcenar de Faches-Thumesnil et la Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts.

 
L’une des œuvres est réalisée dans le cadre du projet Métiers des Nouvelles Images porté par les Rencontres Audiovisuelles, cofinancé par l’Union européenne (FSE+) et la Région Hauts-de-France.

Webmaster

Tous les posts