Vendredi 7 et samedi 8 avril 2023
21h > 0h – Diffusion en boucle
Gratuit
> Événement Facebook
Palais des Beaux-Arts
Place de la République
59000 Lille
Video mapping monumentaux
Artistes internationaux·ales
Le Video Mapping Festival propose un Video Mapping Contest à l’occasion du parcours lillois. Cette année, les candidat·e·s sélectionné·e·s présenteront leur travail sur la façade du Palais des Beaux-Arts ; un Jury composé de professionnel·le·s nommera un Grand Prix, éventuellement une mention honorifique, et le public sera invité à choisir un Prix du Public via un vote SMS (vendredi uniquement).
Les 2 lauréat·e·s remporteront une bourse de création, l’un·e de 5 000€ remise par iMapp Bucharest pour une création pour l’édition 2023 du festival, l’autre de 4 000€ remise par Christie pour une création pour la Fête des Lumières de Lyon 2023.
Video mapping réalisés par des artistes internationaux pour le Video Mapping Contest 2023 organisé dans le cadre du Video Mapping Festival.
Jury de pré-sélection du Video Mapping Contest :
• Marko Bolković – directeur, VISUALIA Festival Pula (Croatie)
• Susie lou Chetcuti – artiste, Rencontres Audiovisuelles (France)
• Julian Hölscher – designer, directeur artistique et media artist (Allemagne)
• Filip Roca – artiste (Espagne, Monténégro)
• Robert Seidel – artiste, Studio Robert Seidel (Allemagne)
Jury du Video Mapping Contest :
• Franck Dion – réalisateur (France)
• Teresa Mar – artiste (Autriche)
• Julien Pavillard – directeur des événements et de l’animation de la Ville de Lyon et coordinateur général de la Fête des Lumières (France)
• Julia Shamsheieva – artiste numérique (Ukraine)
• Robert Sochacki – docteur, professeur universitaire et curateur, Eugeniusz Geppert Academy of Art and Design de Wrocław, NOKS collective (Pologne)
***********
EN COMPÉTITON
Concurrent n°1
► ColorWaves
9 vagues de photons colorés émergent du centre et des côtés du bâtiment puis se développent le long de sa façade. Les 7 premières vagues montrent séquentiellement les couleurs d’un arc-en-ciel. La 8e vague montre toutes les couleurs de l’arc-en-ciel en même temps. La 9e et dernière vague montre le spectre complet des couleurs, d’où une lumière blanche pure et brillante.
Réalisation : Felix Frank (Équateur)
Concurrent n°2
► Greed
Greed est une animation du conte de fées Le Pêcheur et sa femme à l’aide d’éléments typographiques. Ce conte montre l’avidité et l’excès, qui sont renforcés par le capitalisme et peuvent donc être l’objet de critiques dans notre société. Le positionnement des artistes fait référence à un comportement juste et humble à l’égard des ressources naturelles, des désirs et des individus.
Concept et animation : Caren Flohr, Anika Flohr (Allemagne)
Musique originale : Timo Flohr
Concurrent n°3
► Elemental Construction vol.2
L’œuvre est basée sur la simplicité, le rythme et l’harmonie palpitante, dynamique et en constante évolution des formes géométriques primitives et des couleurs primaires qui forment finalement une seule entité.
L’intention de l’artiste est de créer un espace illusoire dans lequel les formes deviennent un jeu d’ombre et de lumière. L’inspiration vient des maîtres européens du 20e siècle et de la liberté innovatrice de l’avant-garde.
Réalisation : Zoltán Varga – EPER (Hongrie)
Concurrent n°4
► Raben mutter (Mère corbeau)
Le parcours d’une jeune mère qui lutte contre les obstacles, à la recherche d’une vie personnelle, de la santé mentale et de l’amour pour elle-même et ses enfants.
Réalisation : Anna Mahendra, Camilo Colmenares (Allemagne)
Musique originale : Camilo Colmenares
Concurrent n°5
► Invisible à l’œil nu
Certaines découvertes scientifiques invisibles à l’œil nu sont propices à l’imagination. Par le mouvement d’effets visuels et sonores, ce mapping est une incitation au voyage à travers la matière du bâtiment. Un plongeon de l’espace à la particule, du réel à l’abstraction, dans lesquelles s’ancrent les différents éléments architecturaux.
Réalisation : Néon Minuit (Dorian Rigal, Léon Denise), Jérémy Oury (France)
Musique originale : Jérémy Oury
Concurrent n°6
► BAZARNAÜM 493
BAZARNAÜM 493 est un conte graphique autour de la relation entre silence et vacarme, stabilité et dynamisme, ordre établi et avant-garde. On y rencontre un visage, le roi du silence, qui ordonne et surveille un espace – le Palais des Beaux Arts – en y jouant un petit spectacle. Mais lorsqu’il s’assoupit, son espace devient le théâtre d’un carnaval : un cortège composé d’une faune et d’une flore bigarrée envahit le Palais, festoyant sur des rythmiques endiablées. Se réveillant en sursaut, il va s’échiner à chasser les fauteurs de trouble. Mais les carnavaliers n’ont pas dit leur dernier mot…
Réalisation : Simon Lazarus (France)
Musique originale : Joséphine Hurtut
Concurrent n°7
► [‘/archive’].log
L’émergence de nouvelles formes d’art numérique et multimédia ainsi que l’accès à la technologie digitale ont conduit à de nouvelles questions concernant les conditions et les nécessités de l’accessibilité, de la documentation et de l’archivage de l’art en général. Ce mapping aborde ces questions et les utilise comme un cadre de référence pour sa composition.
Réalisation : Simon Hillme, Louis Schad (Allemagne)
Parcours video mapping organisé par les Rencontres Audiovisuelles
Avec le soutien de la Région Hauts-de-France, la DRAC Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Lille et le Crédit Mutuel Nord Europe.