fbpx

Vendredi 18 et samedi 19 octobre 2024
19h30 > 23h30 – Diffusion en boucle

Durée des créations : 2 à 5 min env.
Gratuit
> Événement Facebook

Parcours dans la ville
Hôtel de Berny : 36 rue Victor Hugo
Maison du Sagittaire : Passage du Logis du Roi
Rue des 3 Cailloux (4 micro mapping)
Office de Tourisme (3 créations) : Place Notre-Dame
Parc de l’Évêché – bâtiment : Impasse Joron
Parc de l’Évêché – École Supérieure de Commerce : accès Impasse Joron
Parc de l’Évêché – sculpture : accès Impasse Joron
+ Installations lumière interactives place Gambetta
80000 Amiens
 
 
Parcours video mapping

Pour sa clôture, le Video Mapping Festival revient à Amiens le temps d’un week-end avec un nouveau parcours dans le centre-ville à la découverte des différentes formes de video mapping.
Dans le cadre d’IC.ON.IC, Festival d’arts visuels d’Amiens Métropole.
 
 
_____________
 
Hôtel de Berny – mapping monumental
36 rue Victor Hugo
 
► Architexture
Mise en scène animée de la façade, basée sur les ornements intérieurs et extérieurs du musée : boiseries florales, sculptures faciales et peintures zodiacales.
 
Réalisation : Sylvain POUILLART (France)
Animation : Cédric POTIER, Sylvain POUILLART
Musique originale : Erick BEJARANO
 
 
Maison du Sagittaire – mapping monumental
Passage du Logis du Roi
 
► Dreams of Čiurlionis
Les artistes vidéo Vytautas Žarnauskas et Matas Nakrošis (Lituanie), ainsi que l’artiste visuel Hamza Mrabet et le compositeur Aleksi Aubry-Carlson (France), dévoilent leur projet commun Dreams of Čiurlionis. Ce projet video mapping est dédié à M. K. Čiurlionis, compositeur et peintre lituanien de renommée internationale, en préparation à la célébration du 150e anniversaire de sa naissance.
S’inspirant du conceptualisme musical symboliste de M. K. Čiurlionis et de son univers unique, les artistes feront revivre la façade de la Maison du Sagittaire à Amiens. En utilisant des techniques d’animation et de video mapping, ils donneront vie aux peintures et à la musique de M. K. Čiurlionis, faisant entrer le public dans le monde singulier et magique de l’un des artistes lituaniens les plus célèbres.
Pour réaliser ce projet, les artistes des deux pays ont utilisé des copies numériques de peintures qui leur ont été confiées par le Musée national d’art M. K. Čiurlionis.
 
Video mapping réalisé au cours d’une résidence d’écriture et de création rassemblant des artistes lituaniens et des artistes des Hauts-de-France, organisée par les Rencontres Audiovisuelles dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024, en partenariat avec le Vilnius Light Festival.
 
Réalisation : Hamza MRABET (France), Vytautas ŽARNAUSKAS (Lituanie)
Animation : Hamza MRABET, Matas NAKROŠIS, Vytautas ŽARNAUSKAS
Musique originale : Aleksi AUBRY-CARLSON ; Lithuanian National Symphony Orchestra / Direction artistique : Modestas PITRĖNAS / Harpe : Dr. Joana DAUNYTĖ
 
 
Rue des 3 Cailloux – 4 micro mapping
Rue des 3 Cailloux
 
► Twilight Bunnies
Cette série de quatre installations mapping met en scène des lapins humanoïdes futuristes, qui apparaissent en ville à la nuit tombée. S’amusant à déambuler dans les rues, ils sautent entre les bâtiments et explorent des recoins cachés, causant parfois d’inoffensifs méfaits. En introduisant ces personnages fantasques dans des espaces familiers, les installations encouragent les spectateurs à voir leur environnement quotidien sous un nouveau jour, ajoutant un nouveau sens de la découverte à la nuit. Les facéties des lapins offrent une expérience inattendue et amusante, invitant les spectateurs à regarder leur ville avec une curiosité et une imagination renouvelées.
 
Réalisation et animation : Motomichi NAKAMURA (États-Unis)
Musique originale : Aleksi AUBRY-CARLSON
 
 
Office de Tourisme – mapping monumental (3 créations)
Place Notre-Dame
 
► Rise Up
Des bulles s’élèvent des rochers sous l’eau. Elles se transforment lentement en vers et en coléoptères, se déplaçant et grimpant, tombant et s’élevant. Dans l’obscurité, ils brillent et émergent, grouillants. Cette foule agitée se transforme en un feu d’artifice de la nature, qui prend enfin son envol et se libère. Rise Up invite le public à prendre part à une expérience colorée et exaltante inspirée par la nature.
 
Réalisation et animation : Nikolett FÁBIÁN, Éva DARABOS (Hongrie)
Musique originale : József ISZLAI
 
► Vis-à-vis
Lorsqu’un artiste réalise une œuvre in situ, le processus devient inévitablement une situation de « face à face », où l’artiste fait face à sa « toile » – dans ce cas un bâtiment -, et/ou la « toile » aussi « fait face » à ce qu’un artiste peut/veut en faire. À cet égard, le processus de création est un « dialogue », dans lequel l’artiste explore les formes du bâtiment à travers un langage visuel rappelant l’op art, qui devient le résultat (la conclusion) de cette conversation.
Le titre est aussi un appel au public, à regarder, à jeter un œil à ce qui se passe « de l’autre côté » de la place.
 
Réalisation : László Zsolt BORDOS (Hongrie)
Musique et sound design : Ondrej SKÁLA
 
► Fragments
Fragments est un mapping qui présente l’architecture comme une passerelle vers des réalités parallèles. Grâce à des découpes au laser, des structures apparemment stables se fracturent, révélant des univers cachés avec leurs propres lois physiques et leurs propres styles. Chaque fragment exposé déforme et réorganise l’espace, illustrant le fait que la réalité est une série de dimensions interconnectées en constante transformation.
 
Réalisation : V.P.M (Espagne)
Sound design : SonicArts
Laser FX : Renteffect
 
 
Parc de l’Évêché : bâtiment – mapping monumental
Impasse Joron
 
► Escape
Video mapping réalisé en 5 jours – du 12 au 16 octobre – par des étudiants des écoles d’animation Waide Somme (Amiens) et storyLab kiU (Dortmund) dans le cadre d’un workshop, sur le thème « Évasion ».
Dans le cadre du jumelage Amiens-Dortmund.

 
Équipe créative : Waide Somme (Amiens, France), storyLab kiU (Dortmund, Allemagne)
Encadrement : Hamza MRABET
Musique originale : Erick BEJARANO
 
 
Parc de l’Évêché : École Supérieure de Commerce – mapping monumental
Accès Impasse Joron
 
► Between Chaos and Calm
Between Chaos and Calm explore la tension complexe entre l’équilibre et le désordre à travers des formes changeantes et une asymétrie frappante. Elle met en évidence la façon dont les moments fugaces d’harmonie peuvent s’effilocher, invitant les spectateurs à trouver la beauté dans l’imprévisibilité. Des couleurs vives et des mouvements dynamiques rythment la pièce, faisant écho à la danse délicate entre l’ordre et le chaos, où des forces opposées s’entrechoquent et s’entrelacent, remettant en question les perceptions de la stabilité.
 
Réalisation : Svitlana REINISH (Ukraine)
Musique originale : Anton DEHTIAROV
 
 
Parc de l’Évêché : sculpture – mapping sur objet
Accès Impasse Joron
 
► Amalgam
Amalgam est une fusion poétique de l’histoire et de la présence, dans laquelle le mapping transforme une statue vivante en une toile de lumière. Les sculptures anciennes et l’anatomie humaine se fondent harmonieusement, créant une danse éthérée de formes et d’illuminations. Au fur et à mesure que les projections se déplacent sur les contours, elles font allusion à un dialogue mystique entre le passé et le présent, invitant les spectateurs à explorer les liens subtils entre l’art classique et la forme humaine vivante.
 
Réalisation et animation : Panagiotis TOMARAS (Grèce)
Sound design : Panagiotis TOMARAS
Sculpture : Thomas VOILLAUME
 
 
+ Laps Games – place Gambetta
Espaces de jeux lumineux, sonores et interactifs par le groupe Laps : Line 4 / Spider Hunt / Templar
Création originale – Lyon – Fête des Lumières 2021
 
 
 
 


 
 
Parcours video mapping réalisé dans le cadre du Video Mapping Festival organisé par les Rencontres Audiovisuelles.
Avec le soutien de la Région Hauts-de-France, la DRAC Hauts-de-France, Amiens Métropole et le Département de la Somme.
 
 

La création sur la Maison du Sagittaire est réalisée au cours d’une résidence d’écriture et de création rassemblant des artistes lituaniens et des artistes des Hauts-de-France, organisée par les Rencontres Audiovisuelles dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024, en partenariat avec le Vilnius Light Festival.
La Saison de la Lituanie en France 2024 est mise en œuvre par l’Institut culturel lituanien, opérateur du ministère de la culture de la République de Lituanie, et l’Institut français, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture pour la politique culturelle extérieure de la France.
www.saisonlituanie.com
 

 

 
La création de V.P.M sur l’Office de Tourisme est réalisée avec le soutien de l’Institut Ramon Llull.

Webmaster

Tous les posts