fbpx

Vendredi 5 et samedi 6 avril 2024
21h > 0h – Diffusion en boucle

Gratuit
> Événement Facebook
 
Cathédrale Notre-Dame de la Treille
Place Gilleson
59000 Lille
> Télécharger le plan du parcours
 
 
Video mapping monumentaux
• Julian Hölscher (Allemagne) / Production
• Sylvain Pouillart & Jean-Jacques Tachdjian (France) / Résidence
• V.P.M (Espagne) / Résidence

La cathédrale lilloise accueille 3 créations sur sa façade : une œuvre de Julian Hölscher, artiste allemand bien connu du Festival ; mais aussi le premier mapping du graphiste, bédéiste et touche-à-tout lillois Jean-Jacques Tachdjian, réalisé en duo avec l’artiste mapping Sylvain Pouillart ; et enfin une création signée du studio espagnol V.P.M qui mêle mapping aux couleurs kaléidoscopiques à base d’IA et show laser.
Les video mapping de Sylvain Pouillart & Jean-Jacques Tachdjian et de V.P.M ont été réalisés au cours d’une résidence de création.
 
 
▶︎ CURTAINS
L’architecture de la cathédrale devient une membrane derrière laquelle se cache un monde inaccessible.
Il n’est pas matériellement tangible pour la communauté religieuse, mais reste dans une sphère virtuelle de l’imagination. Une analogie se dessine ainsi entre les espaces spirituels de la foi et les espaces tout aussi virtuels des mondes numériques dans lesquels nous vivons. Ces deux lieux de désir sont remplis de symboles dans lesquels les gens cherchent des informations, des certitudes et de l’espoir.
 
Direction artistique et animation : Julian Hölscher
Sound design : Thomas Werner
 
 
▶︎ L’IVRE D’IMAGES
Jean-Jacques Tachdjian, artiste typonoclaste et imaginiste, veut nous révéler sa créativité polymorphe et fantaisiste : celle du « Grand Miquet, créateur du monde le plus rigolo de l’univers », rien que ça !
Il le convoque une fois de plus et cette fois, c’est pour réveiller l’architecture de la Cathédrale de la Treille, grâce à la danse de ses images fantasques qui finiront par se synthétiser dans le tumulte du verbe et de l’ivresse des mots.
 
Réalisation et animation : Sylvain Pouillart, Jean-Jacques Tachdjian
Musique originale : Géraldine Kwik
 
 
▶︎ ODA
ODA est une expérience captivante de video mapping qui explore la nature cyclique de la vie à travers des visuels rayonnants et symboliques. Elle célèbre l’interconnexion de l’existence et invite à l’introspection d’une éternelle danse cosmique.
 
Réalisation : Joan Nieto Paulo – V.P.M
Animation : Javier Cañal Sanchez – V.P.M
Musique originale : Jhon Christian Cardenas – Sonic Arts
 
 
 


 
 
Parcours video mapping organisé par les Rencontres Audiovisuelles.
Avec le soutien de la Région Hauts-de-France, la DRAC Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Lille et le Crédit Mutuel Nord Europe.

Résidence de création organisée par les Rencontres Audiovisuelles dans le cadre du Video Mapping European Center.
Avec le soutien de l’Union européenne (l’Europe s’engage en Hauts-de-France avec le Fonds européen de développement régional), la Région Hauts-de-France, la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut et Arenberg Creative Mine.

Installation technique vidéo parrainée par Christie.
Installation technique son parrainée par Prodjekt.

Webmaster

Tous les posts